RENCONTRES FORTUITES/CADAVRES EXQUIS
« Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est
celui de la métamorphose »
André Malraux Les Antimémoires éd. Gallimard 1967
Je suis moins intéressée par la présentation d’une image unique que je pourrais sélectionner que par certains détails qui, assemblés ou juxtaposés vont produire non seulement une autre image, mais une image où par leurs confrontations et juxtapositions, par la mise en continuité de leurs lignes, les fragments d’architectures ou d’objets, les textures différentes qui les constituent, concourent à la formation d’une identité d’image inédite.
Je choisis et photographie des fragments, des ombres portées qui découpent et colorent le fond sur lequel elles se projettent en le modifiant.
Je fabrique des images ou des architectures improbables, des images géométriques et colorées, je mélange couleur et noir et blanc au gré de mes envies ou de ce qui me semble nécessaire pour la nouvelle organisation.
Je déforme ou au contraire garde intacte la photo d’origine, je juxtapose des images altérées à d’autres qui n’ont pas été modifiées.
En fait, je me sers de la photo comme un peintre se sert d’une toile, de couleurs et de pinceaux, de ciseaux. Je découpe, j’assemble je garde ou enlève des couleurs ; j’assemble, je modifie jusqu’à obtenir des lignes ou des couleurs qui me paraissent justes, en tous cas qui correspondent à l’idée que je voulais atteindre.
Je ne cherche pas, dans la plupart des cas, à faire des images où l’on puisse identifier les sujets qui la composent ; certains éléments peuvent être reconnus, d’autres non ; ce qui m’intéresse c’est le résultat. Pour moi les sujets sont des prétextes.
Bettina David -Fauchier
Toutes les images présentes sur ce site sont de ©Bettina David-Fauchier et ne sont pas libres de droits.
Webmaster ©Bettina David-Fauchier